Logo-soutien-scolaire
avril 15, 2022

Les 5 meilleurs conseils pour rédiger un CV : Ce que vous devez savoir

Votre CV peut ressembler à un jeu de roulette russe lorsque vous postulez à des emplois. Avec tant de formats, de mises en page et de mots-clés différents à retenir, il peut sembler être une tâche sans fin.

Cependant, plus vous continuerez à lire et à peaufiner votre CV, plus vous vous améliorerez. Après tout, vous ne pouvez pas espérer décrocher un nouvel emploi sans CV. Les conseils ci-dessous vous aideront à devenir un rédacteur de CV plus compétent et plus sûr de lui, et c'est dans cet esprit que nous allons commencer.

Rendez votre CV lisible

L'une des plus grandes erreurs que vous puissiez commettre en matière de CV est de ne pas être capable de lire votre propre document. Assurez-vous que votre CV est dans un format lisible et facile à comprendre. Placez quelques mots clés au début de la page pour qu'il soit facile à parcourir, mais supprimez également toute information inutile qui pourrait distraire le lecteur.

Votre CV doit compter entre deux et trois pages au total. Vous pouvez diviser votre expérience en sections si vous le souhaitez, mais évitez d'utiliser plus d'une page pour parler d'un seul poste. N'oubliez pas que les employeurs n'ont pas envie de s'asseoir et de lire une description détaillée de l'ensemble de votre parcours professionnel. Concentrez-vous sur les points essentiels qui les intrigueront et laissez-les décider s'ils veulent approfondir le sujet.

Dites aux employeurs ce qu'ils ont besoin de savoir

Votre CV n'est pas une histoire, mais une série de faits. Si vous essayez de les impressionner avec votre personnalité et votre créativité, vous allez avoir des problèmes. Votre CV est censé faire connaître vos réalisations à l'employeur, alors montrez autant d'informations que possible sur votre travail. Soyez aussi détaillé que possible, mais ne dépassez pas une seule page.

Veillez à ce que votre CV soit correctement formaté et utilisez des titres pour regrouper les tâches similaires. N'utilisez pas trop de graphiques ou de photos, car ils peuvent être ajoutés en pièce jointe si nécessaire. Placez toutes les informations de contact en bas de la page afin qu'elles ne détournent pas l'attention des informations contenues dans le reste de la page.

N'ayez pas peur de sortir des sentiers battus.

Certaines choses conviennent mieux à des exercices créatifs qu'à des CV. Adoptez une approche créative pour votre CV et vous pourriez sortir du lot et attirer l'attention. Toutefois, évitez d'utiliser des polices de caractères farfelues, car elles ne feront qu'attirer l'attention sur elles-mêmes et, très probablement, sur votre jugement.

Essayez plutôt de trouver des moyens d'ajouter un peu de style à votre CV, que ce soit par le biais du formatage ou en ajoutant des informations pertinentes dans le corps du CV plutôt que dans l'en-tête.

Résilience simple

Il n'est pas nécessaire d'impressionner les employeurs avec votre connaissance des chasseurs x-wing, en fait, vous devriez leur faire savoir le plus rapidement possible que vous n'y connaissez pas grand-chose. Les employeurs recherchent des personnes ayant un certain niveau d'expérience et qui sauront appliquer ces connaissances. Si votre CV contient des informations détaillées sur la Guerre des étoiles, il pourrait par inadvertance faire fuir les employeurs.

Appliquez plutôt cette règle simple à une variété de secteurs différents et vous serez sur la bonne voie pour décrocher l'emploi de vos rêves. Gardez votre CV aussi simple que possible et n'incluez que les informations pertinentes. Si un employeur précédent a mentionné qu'il travaillait dans l'industrie automobile, cela devrait être la première chose qu'il voit sur votre CV. N'encombrez pas la page avec tout ce qui vous vient à l'esprit et concentrez-vous plutôt sur ce qui est pertinent.

N'oubliez pas d'inclure vos coordonnées.

C'est important car les employeurs ne sauront pas qui vous êtes s'ils ne parviennent pas à vous joindre. Assurez-vous d'inclure votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et toute information pertinente sur les médias sociaux. Dans de nombreux cas, vous devrez également indiquer votre adresse, alors n'oubliez pas de le faire.

La façon la plus simple d'inclure ces informations est d'inclure vos coordonnées à la fin de votre CV. Si vous avez d'autres informations pertinentes à inclure, n'hésitez pas à les répéter dans une note de bas de page. Faites en sorte que votre CV soit aussi court que possible et n'incluez pas d'informations supplémentaires dont vous n'avez pas absolument besoin.

Ne soyez pas trop agressif

C'est vrai, vous n'avez pas le droit d'être trop agressif lorsque vous utilisez votre CV. N'oubliez pas que vous vous vendez à un employeur, pas à votre meilleur ami ou à votre mère.

Votre CV n'est pas l'endroit pour laisser libre cours à vos émotions et prendre des décisions irréfléchies. Votre CV est un outil, pas un journal. Essayez de maîtriser vos émotions et soyez aussi honnête que possible lorsque vous décrivez vos expériences passées. Vous pouvez laisser transparaître votre personnalité sans être trop amical ou insultant.

Conclusion

Dans l'ensemble, un CV est un document qui résume votre expérience professionnelle, vos compétences et vos réalisations. Il est censé être bref. Alors, comment en faire un bon ? Tout d'abord, choisissez le bon format de CV. Ensuite, utilisez des mots-clés en rapport avec l'emploi pour lequel vous postulez. Enfin, assurez-vous que les informations contenues dans votre CV sont correctes et qu'elles ne sont pas trop longues. Votre CV doit attirer l'attention du lecteur en peu de temps.

Un CV est un document qui résume votre expérience professionnelle, vos compétences et vos réalisations. Il a pour but de vous faire embaucher afin que vous puissiez commencer à travailler pour un nouvel employeur.

Malheureusement, de nombreuses personnes ne parviennent pas à créer un bon CV et comptent sur les autres pour rédiger leur CV à leur place. Ce que les gens ne réalisent pas, c'est qu'un CV est quelque chose que vous devez écrire vous-même. Si vous voulez que votre CV soit efficace, vous devez suivre certaines directives.

SUIVRE NOS ACTUALITÉS

Il n'y a pas que le travail dans la vie, apprenez au travers de divertissements, et autres activités sportives ou cérébrales !
Conseils, formation et enthousiasme
envelopechevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram