se former pour devenir diététicien

Se former pour devenir diététicien

Vous désirez exercer dans le métier de diététicien ? Vous êtes à la recherche d’un lieu pour commencer votre apprentissage ? Progress Santé est un établissement supérieur privé qui propose des formations dans le métier de la santé. En alternance ou à temps complet, il suffit de s’inscrire à une formation dans le pôle diététique.

Qu’est-ce qu’un diététicien ?

D’abord, la diététique se définit comme la science étudiant le mécanisme d’alimentation avec ses détails et ses effets sur la santé.

Cette science engendre un apprentissage de masse sur certaines connaissances comme :

  • la composition des différents aliments ;
  • la physiologie de la nutrition qui englobe la digestion, l’usage des nutriments par l’organisme et l’absorption ;
  • les techniques de préparation de plat et la connaissance dans le domaine de la gastronomie ;
  • le processus qui régit la conception des aliments par les industries ;
  • la conservation des aliments et l’hygiène alimentaire ;
  • les pathologies en relation directe avec la nutrition, la prise en charge médicale et la diététique.

Par définition, le diététicien est le professionnel de santé disposant d’un savoir-faire dans l’alimentation et la nutrition.

Avec ses compétences techniques et scientifiques

L’expert assure l’excellente qualité des aliments, leur préparation, le respect de l’hygiène, l’équilibre nutritionnel et la mise en place d’un régime suivant une prescription médicale.

Ainsi, le diététicien a le pouvoir d’intervenir le long de la chaîne alimentaire, allant de la fabrication en passant par la production, avant d’arriver à la distribution.

De plus, le professionnel de santé adopte également une mission sur la formation, la prévention et l’éducation de chacun en termes d’alimentation.

Quelles sont les principales missions d’un diététicien ?

En ayant reçu une formation d’apprentissage dans un centre agréé en diététique, le professionnel de santé pourra travailler dans le secteur. Le diététicien est alors amené à effectuer des missions ou des activités dans la nutrition.

Il sera responsable de la prise en compte des habitudes alimentaires d’un patient, de ses antécédents médicaux, de ses traitements et de la détermination de ses besoins nutritionnels. Ces éléments vont servir à l’accompagnement du patient pour la mise en place d’un programme de nutrition.

Pour ce faire, le diététicien s’occupe de l’élaboration des menus en fonction de la prescription issue d’un médecin ou des besoins individuels. Il informe et conseille les cuisiniers sur la diététique ainsi que l’hygiène à adopter en cuisine.

Après, le professionnel réalise un suivi de la diététique instauré et la promotion de l’hygiène alimentaire. Les informations et les conseils servent à sensibiliser les patients sur l’alimentation et l’hygiène à avoir afin de prévenir les risques et les maladies.

D’autre part, nombreux sont ceux qui utilisent la diététique pour traiter des maladies comme le diabète, l’obésité, les allergies et les problèmes cardio-vasculaires.

Comment obtenir un BTS diététicien ?

Pour obtenir un BTS en diététique, il est important de se rendre dans une école spécialisée dans les métiers liés à la santé. Concernant la formation à Paris, les étudiants peuvent opter pour deux manières de se former dans le métier.

Un cursus en diététicien est destiné aux étudiants à la recherche d’une formation diplômante qui s’accompagne d’une véritable expérience professionnelle. Afin de recevoir un diplôme de BTS, les étudiants peuvent choisir entre deux types de formation, l’un à temps complet et l’autre en alternance.

Un BTS à temps complet

La formation à temps complet concerne les étudiants à la recherche d’une éducation scolaire accompagnée d’un encadrement et d’un suivi de façon régulière. En général, la formation à Paris dure deux ans avec un emploi du temps assez chargé, du lundi au vendredi pour remplir les 32 heures de cours à faire par semaine.

Les personnes qui s’inscrivent à cette formation portent le statut d’étudiant et reçoivent un contrôle continu caractérisé par un devoir sur table et 3 BTS diététicien blanc par an. À la fin, les étudiants font un stage de 20 semaines avant d’obtenir un diplôme.

Pour participer à cette formation, les étudiants doivent être titulaires d’un bac S, ST2S, STAV ou STL et faire une inscription par courrier ou envoyer leur candidature en ligne.

Un BTS en alternance

Étant donné qu’une formation en alternance se traduit en un contrat de professionnalisation, l’autonomie reste la qualité à privilégier par les étudiants.

Cette formation peut se faire sous contrat de professionnalisation et sous contrat d’apprentissage. Pour en bénéficier, il est nécessaire de s’inscrire et d’envoyer la candidature par courrier ou par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *