6 centres de formation en coiffure qui proposent les meilleurs programmes

centre de formation coiffure

Table des matières

Si vous êtes prêt à poursuivre une carrière dans la coiffure, il est temps d’examiner les possibilités de formation. Compte tenu des nombreux avantages d’une profession liée aux cheveux, il n’est pas étonnant qu’il y ait autant de centres de formation en coiffure aux États-Unis. Ces établissements proposent des programmes qui vous aideront à acquérir des bases solides dans ce domaine.

De la cosmétologie à la coiffure, de nombreuses possibilités de carrière s’offrent à vous. Mais avant de changer de carrière, vous devez en savoir plus sur les programmes de formation en coiffure. Cet article présente les six meilleures écoles de coiffure aux États-Unis et les types de programmes qu’elles proposent.

Programmes de formation en coiffure plus courts

Si vous savez que vous n’avez pas le temps de vous consacrer à un programme diplômant, une formation plus courte vous conviendra peut-être mieux. De nombreux collèges communautaires et écoles professionnelles proposent des programmes de certificat plus courts. Les responsables de l’embauche seront généralement moins enclins à reconnaître un certificat, mais le certificat que vous obtenez peut tout de même être transférable dans un établissement de quatre ans.

Vous apprendrez les compétences de base dont vous avez besoin pour commencer une nouvelle carrière dans la coiffure. Si vous voulez prendre de l’avance sur la concurrence, vous pouvez suivre un cours plus court. Ces programmes ne sont pas censés être complets. Ils peuvent même ne pas comporter de laboratoire, ce qui est un gros inconvénient pour certains programmes. Mais dans certains cas, vous pouvez même être en mesure d’obtenir votre diplôme en moins de temps.

Formation en coiffure

La durée d’un programme de coiffure dépendra de vos objectifs et de ce que vous voulez faire après avoir obtenu votre diplôme. Les professionnels qui veulent obtenir une licence dans un État particulier seront généralement diplômés d’un programme de 4 ans. Ceux qui veulent être coiffeurs pourront acquérir les compétences dont ils ont besoin dans un cursus plus court.

Dans la plupart des cas, un programme de coiffure est une combinaison d’enseignement en classe et de formation pratique. Cela peut inclure des stages en salon ou des apprentissages. Si vous voulez trouver un emploi immédiatement, vous pouvez chercher un programme qui offre une aide au placement. Les entreprises seront en mesure de vous aider à obtenir un emploi de premier échelon, que ce soit en tant qu’apprenti, stagiaire ou salarié.

Certification en coiffure

Les programmes de coiffure exigent généralement un certificat pour l’obtention du diplôme. Bien que ces certificats puissent être utiles, ils ne vous qualifient pas réellement pour être coiffeur. Dans la plupart des cas, vous devrez passer un examen d’agrément spécifique à l’État pour pouvoir prétendre au titre de coiffeur.

Formation en cosmétologie

Il existe plusieurs types de programmes de formation en cosmétologie, notamment :

– Formation traditionnelle/instructeur – Il s’agit du type de formation en cosmétologie le plus courant. Vous apprendrez tous les aspects de la profession de cosmétologue tout en étant supervisé par un instructeur en cosmétologie agréé.

– Formation en milieu hospitalier – Ce type de formation est idéal pour ceux qui ont de l’expérience dans l’industrie hôtelière. La profession de cosmétologue est une combinaison de coiffure, d’esthétique et de technologie des ongles. Cela signifie qu’elle implique généralement de toucher les clients en portant des gants. Vous apprendrez les protocoles de sécurité pour toucher les clients tout en étant supervisé par des instructeurs en cosmétologie agréés.

Formation de maquilleur

Vous pouvez devenir maquilleur de deux façons : vous pouvez apprendre de quelqu’un d’autre ou suivre un programme spécialisé pour maquilleurs. Si l’apprentissage auprès d’un professionnel vous permet de travailler en tant que maquilleur selon la loi de l’État, un programme spécialisé peut vous en apprendre davantage sur l’industrie du maquillage.

Tableau comparatif des programmes de formation en coiffure et en cosmétologie

Que vous envisagiez de changer de carrière ou que vous souhaitiez obtenir un diplôme dans ce domaine, vous devrez en apprendre davantage sur l’industrie de la coiffure. Cet article présente les six meilleurs centres de formation en coiffure aux États-Unis.

Avant de choisir une école, il est important de comprendre les différences entre les programmes de formation en coiffure et en cosmétologie. Les deux programmes sont nécessaires pour devenir coiffeur, mais ils diffèrent en termes de crédits, de durée et de types d’étudiants.