Quels sont les avantages d’une formation en alternance?

 
Parmi les différentes formations existantes, l’alternance est un moyen de poursuivre ses études en alliant les aspects théoriques de cours au sein du centre de formation aux aspects pratiques d’un travail au sein d’une entreprise. S’enchaînent périodes de cours et périodes d’emploi selon un calendrier prédéfini. Ce statut a de nombreux avantages pour l’apprenant.

Des formations diverses et variées

Avec l’alternance, il est possible d’obtenir un diplôme ou une qualification allant du niveau CAP à celui de Bac +5, en passant par le BTS. Tous les niveaux d’études, mais aussi tous les domaines sont couverts par l’alternance ; contrairement à une idée reçue, elle ne concerne en effet pas que des formations manuelles ou le BTP ; sont aussi inclus les secteurs de l’assurance, des services ou encore l’ingénierie ou les métiers du paramédical. On trouve par exemple le BTS optique en alternance.

Une formation prise en charge par l’entreprise accueillante

Les frais de scolarités sont entièrement pris en charge par l’entreprise d’accueil, et ce, pendant toute la durée du contrat. On peut ainsi affirmer que cette voie joue un rôle d’ascenseur social, les étudiants d’origine modeste n’étant pas obligés de renoncer à des études pour des raisons financières. Il est aussi possible de percevoir une rémunération pour son travail, réglementée de façon différente selon que l’apprenant signe un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, mais aussi selon son âge et l’année d’étude. Cela évite ainsi de devoir faire, en plus de ses études, un job sans rapport aucun avec celles-ci. Le salaire permet d’être indépendant et autonome.

Une formation concrète sur le terrain

L’alternance permet de se former de manière concrète sur le terrain avec des professionnels. Grâce à cela, l’apprenant se rend compte de la réalité du métier et de tous les aspects de la vie d’un salarié, notamment de ses contraintes. Il n’est ainsi pas surpris par ce qui l’attend ensuite, et gagne également en maturité. Il découvre la culture d’une entreprise de l’intérieur et les problématiques professionnelles. Disposant du statut de salarié, les étudiants sont véritablement impliqués au sein de l’entreprise accueillante, et prennent entièrement part à sa vie. Il peut en outre affiner son projet professionnel, en découvrant les différents postes dans le domaine concerné.
Par ailleurs, cette formation sur le terrain a des répercussions positives sur la compréhension des cours ; elle permet de faire le lien entre ce qui est appris de manière théorique et ce qui s’exécute en entreprise ; la mise en application permet de mieux saisir les acquis théoriques.

Une porte d’entrée dans le monde du travail

Les entreprises qui investissent du temps et de l’argent pour recevoir et former un alternant ont souvent pour but de le recruter, à terme. Cela leur permet en effet d’avoir un salarié formé à leurs techniques et leurs spécialités, opérationnel dès la fin de sa formation. Ce qui n’est pas le cas avec des études entièrement théoriques. Dans certaines filières, le taux d’embauche atteint même 80 % des alternants d’une promotion. Mais même si l’apprenant n’est pas embauché par son entreprise d’accueil, l’intégration dans le monde du travail est plus aisée, grâce à l’expérience déjà acquise ; les sociétés sont en effet nombreuses à rechercher des jeunes diplômés directement opérationnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *