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avril 15, 2022

Quatre scénarios pour la nouvelle normalité dans l'éducation

L'année 2018 restera dans les mémoires pour beaucoup de choses. Mais celle qui semble la plus profonde est le changement dans le paysage éducatif mondial.L'adoption de l'apprentissage numérique s'accélère à un rythme sans précédent, et cela devrait continuer dans cette direction dans un avenir prévisible.Mais que signifie ce changement pour l'éducation ? Mais qu'est-ce que ce changement signifie pour l'éducation ? Comment cela va-t-il remodeler l'environnement éducatif ? Et comment les responsables de l'éducation peuvent-ils s'adapter à ces changements ? Dans cet article de blog, nous allons explorer les principaux facteurs qui conduisent à ce pivot vers l'éducation numérique, et comment les responsables de l'éducation peuvent se préparer à ce changement dans leurs organisations.

Qu'est-ce qui motive l'éducation numérique ?

L'adoption de l'apprentissage numérique est due en grande partie à l'essor des appareils mobiles. L'utilisation des smartphones et des tablettes a considérablement augmenté l'accès à l'éducation et à l'information, offrant aux individus la possibilité de s'engager dans le contenu à tout moment et en tout lieu. Cette accessibilité a également contribué à l'essor de l'apprentissage en ligne, permettant aux gens d'accéder à des cours en ligne et de les compléter, ainsi que d'obtenir des crédits ou des diplômes sans quitter le confort de leur canapé.

Avec l'omniprésence des appareils mobiles, l'essor des médias numériques et la disponibilité croissante de technologies abordables basées sur l'informatique dématérialisée, nous sommes au milieu d'un changement radical dans la façon dont les gens apprennent. L'émergence des médias numériques a modifié de façon permanente la façon dont nous consommons l'information et a entraîné l'adoption de l'éducation numérique.

L'Internet des objets

L'une des principales sources de demande pour l'adoption de l'éducation numérique est l'explosion des appareils de l'Internet des objets (IoT). La technologie étant devenue plus omniprésente, les objets du quotidien ont commencé à se connecter à Internet. Cette croissance a créé une demande pour de nouvelles façons d'utiliser les dispositifs IoT qui peuvent avoir un impact considérable sur l'avenir de l'éducation.

L'une des premières applications à apporter l'IdO sur le marché de l'éducation a été les wearables. La première entrée a été l'acquisition de Band par Apple, qui a apporté le suivi de la santé et de la forme physique au poignet. Les wearables se sont depuis étendus pour couvrir un large éventail de domaines.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont deux technologies d'apprentissage numérique émergentes qui commencent à attirer beaucoup d'attention. La RA et la RV permettent aux apprenants de s'immerger dans un nouveau monde et offrent une expérience unique qu'il peut être difficile de reproduire avec les méthodes d'enseignement traditionnelles.

Intelligence artificielle

La complexité de l'enseignement traditionnel et numérique a augmenté, tout comme la demande d'intelligence artificielle. L'IA est désormais présente dans une grande variété de domaines, dont l'éducation. L'IA peut aider à automatiser les tâches répétitives, comme la notation des quiz ou l'identification du plagiat, et elle peut également aider les apprenants à s'engager dans le contenu en fournissant un enseignement personnalisé.

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle a le potentiel d'être la technologie la plus perturbatrice dans l'éducation. Elle peut permettre aux apprenants d'explorer et d'interagir avec de nouveaux sujets d'une manière qui est impossible dans le monde réel, comme dans un laboratoire. La RV peut également aider les apprenants à améliorer leurs compétences dans des domaines comme l'ingénierie ou la médecine en simulant des scénarios du monde réel.

Gamification et réalité augmentée

Comme nous l'avons vu, le rythme d'évolution de la technologie numérique rend difficile la prédiction des innovations qui verront le jour à l'avenir. Mais nous savons qu'une tendance qui va probablement se poursuivre est l'utilisation de la gamification et/ou des systèmes de récompenses. Ces deux technologies ont contribué à l'adoption de l'éducation numérique, et il est probable qu'elles continueront à le faire à l'avenir.

Conclusion

Lorsque nous regardons vers l'avenir, l'une des choses qui ressort est l'utilisation croissante des technologies numériques dans l'éducation. L'adoption de l'IA et de la RV, par exemple, se produit à un rythme sans précédent et a le potentiel de changer la façon dont les gens apprennent. Les entreprises qui peuvent s'adapter à ces changements se retrouveront en position de force.

Si ces changements peuvent sembler décourageants, il est possible de les comprendre et de s'y préparer. Les dirigeants qui anticipent la croissance de l'éducation numérique peuvent se préparer à ces tendances en mettant en œuvre des stratégies pour optimiser leurs systèmes numériques actuels, mais aussi en investissant dans l'innovation pour développer de nouvelles technologies.

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