Pourquoi faire des études en logistique et transport ?

La logistique et transport est une industrie en plein essor, pleine d’opportunités et de croissance, ce qui en fait un choix de diplôme populaire parmi les futurs professionnels. Mais qu’est-ce qui fait qu’un diplôme en logistique et transport est si précieux aujourd’hui ? Nous avons dressé une liste de quelques raisons pour lesquelles faire des études dans ce domaine constitue un changement de carrière sage offrant un potentiel de retombées professionnelles et personnelles impressionnantes.

Vos opportunités de carrière sont illimitées.


Quoi qu’il en soit, les entreprises auront toujours besoin d’employés pour participer à la distribution des marchandises. Sans les logisticiens, les industries manufacturières et autres auraient beaucoup de mal à réussir. La logistique assure la fluidité de la chaîne d’approvisionnement, ce qui vous permet de rester employé. La logistique est définitivement un domaine au potentiel illimité.
La logistique est considérée comme essentielle dans la chaîne d’approvisionnement. Cela signifie que la plupart des entreprises, dans presque tous les secteurs, ont besoin d’employés formés à la logistique. 

Si vous ne savez pas dans quel secteur vous souhaitez travailler, il peut être utile d’observer les hauts dirigeants et d’en tirer des enseignements. Par exemple, si vous souhaitez travailler dans le transport par camion, trouvez une entreprise locale et informez-vous sur la visite du bureau et du centre de distribution. Vous pourriez trouver cette expérience incroyablement utile lorsque vous postulez à des emplois. 


Des emplois sont disponibles à presque tous les niveaux d’enseignement.

Le transport et la logistique donnent beaucoup de débouchés. Vous pourrez travailler directement sur le terrain, en devenant par exemple transporteur de marchandises ou de voyageurs en passant votre permis c ou d par exemple. Ou bien, vous pourrez avoir un travail plutôt bureaucratique. Notre article va se focaliser sur cette seconde typologie.

Un baccalauréat est souvent requis pour la plupart des postes de logisticien. Une expérience de travail similaire peut remplacer l’éducation et la certification de l’industrie. Ce domaine comporte des postes de premier échelon ainsi que des perspectives de carrière pour les demandeurs d’emploi plus expérimentés. Les postes de débutants incluent les opérateurs de chariots élévateurs à fourche, les manutentionnaires et les chauffeurs de camion, tandis que les postes de niveau intermédiaire ou supérieur incluent les directeurs des opérations, les analystes de la logistique et les agents des achats. 

Cependant, en gagnant un diplôme d’études supérieures dans un organisme de formation, vous pourriez être admissible à des postes de direction. Mais un baccalauréat ouvrira la porte à un bon début dans l’industrie. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des postes de débutants typiques : 

– Planificateur ou analyste : responsable de l’assemblage des données, de l’identification des problèmes et de l’élaboration de recommandations permettant de gérer la chaîne d’approvisionnement. 

– Acheteur : identifie les sources d’approvisionnement, évalue et sélectionne les fournisseurs, négocie les contrats et gère les relations avec les fournisseurs. 

– Spécialiste des stocks : responsable de la qualité et de la précision des stocks, surveille les flux d’inventaire et travaille sur les stratégies de localisation des stocks et de préparation des commandes afin d’optimiser les flux de travail et la productivité du travail dans les installations de distribution. 

– Planificateur de matériaux : coordonne les achats, la fabrication et les fournisseurs pour assurer une livraison fiable et rentable des matériaux. 

– Coordonnateur des transports, analyste de la circulation : gère les relations avec les transporteurs et les clients pour assurer la livraison des marchandises en temps voulu. 

Votre potentiel salarial est élevé.

Regardons les choses en face, l’argent est un facteur de motivation et les carrières dans la logistique et transport sont généralement payantes. Selon le site d’emploi mondial Indeed, sur les 3 dernières années, le salaire moyen pour Responsable Logistique (H/F), en France est d’environ 37 665 € par an. Pas mal non ? Imaginez ce que vous pouvez gagner après avoir travaillé dans le domaine pendant quelques années ; peut-être un salaire à six chiffres sera le vôtre dans un proche avenir. Si vous obtenez un diplôme d’études supérieures dans ce domaine, la possibilité de gagner plus augmente. Vous voudrez peut-être envisager de poursuivre une maîtrise pour augmenter votre potentiel de revenus. 

La demande des logisticiens se fait fortement ressentir en France depuis l’année dernière. La croissance de l’emploi est tirée par le besoin de logistique dans le transport de marchandises dans une économie mondiale. Les entreprises auront besoin de plus de logisticiens pour déplacer les produits plus efficacement et identifier les domaines à améliorer. 

La logistique offre de la variété et des opportunités de croissance.

La logistique est un domaine diversifié, avec une grande variété de sous-secteurs, ce qui rend votre emploi du temps quotidien à la fois intéressant et stimulant. Vous découvrirez de nombreuses industries et leur fonctionnement. Vous pouvez travailler dans un cadre à but lucratif ou avec des organisations à but non-lucratif. Tout dépend de vous et de ce que vous êtes le plus intéressé à faire. Un excellent moyen de déterminer le secteur qui vous convient le mieux est de trouver un stage pendant vos études. Vous pouvez effectuer un stage dans une grande entreprise, une organisation à but non-lucratif, un organisme gouvernemental et de nombreux autres endroits qui ont besoin d’individus passionnés par la logistique.

Le travail logistique est rapide et en constante évolution. Si vous aimez travailler dans un environnement stimulant et intéressant, la logistique offre les deux. Les logisticiens travaillent souvent contre la montre pour respecter des délais serrés. Ils ont également besoin de solides compétences en communication pour traiter avec les fournisseurs et les clients. Ces compétences peuvent être utilisées efficacement dans de nombreux rôles, ce qui facilite l’avancement professionnel et la mobilité professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *