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avril 15, 2022

Comment le langage inclusif crée un sentiment d'appartenance sur le lieu de travail

Créer une culture d'inclusion au bureau n'est pas une mince affaire.

Chaque jour, des personnes d'origines, de races et de cultures différentes se réunissent pour collaborer à un objectif commun. Mais pour créer un environnement inclusif, il faut tenir compte de certaines de ces différences.

Tout le monde est différent, c'est pourquoi il est si important d'utiliser un langage inclusif pour communiquer avec les autres. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques exemples de langage inclusif qui créent un sentiment d'appartenance sur le lieu de travail :

Présentez les gens par leur nom préféré

Lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, vous pouvez rendre les choses plus personnelles en les présentant par leur nom préféré. Si vous connaissez bien la personne, mais que vous ne savez pas comment l'appeler, demandez-lui comment elle préfère être appelée. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez toujours demander à quelqu'un d'autre comment il appelle la personne.

Utilisez un langage non sexiste

À mesure que le lieu de travail se diversifie, il est important d'utiliser un langage inclusif. Bien que l'anglais soit parlé dans le monde entier, il existe des différences culturelles en termes de pronoms et de termes spécifiques à certains endroits.

Par exemple, dans certains pays, dont l'Inde, il est courant d'utiliser le mot "he" comme terme non sexiste. Si vous souhaitez être plus inclusif, envisagez d'utiliser un langage non sexiste dans vos communications quotidiennes.

Parlez des points forts des personnes

En tant que chef d'équipe, il est important de reconnaître les points forts de votre équipe. Cela contribuera à créer un environnement plus inclusif dans lequel les employés auront le sentiment de pouvoir donner le meilleur d'eux-mêmes au travail chaque jour.

Pour mieux comprendre les points forts de votre équipe, demandez-leur d'énumérer leurs trois principaux points forts. Cela peut vous aider à créer une culture plus positive au travail, où les employés savent qu'ils sont appréciés pour leurs compétences.

Encouragez les employés à utiliser leurs compétences

Parfois, les gens ont l'impression d'être "juste" des employés alors qu'ils pourraient faire plus. Pour encourager vos employés à utiliser leurs forces, demandez-leur ce qu'ils aiment faire au travail.

Par exemple, si un employé dit qu'il aime travailler avec des données, demandez-lui comment il pourrait utiliser ses compétences pour aider l'entreprise. Cette simple question peut aider les membres de votre équipe à se sentir plus valorisés et à sentir qu'ils contribuent au succès de l'entreprise.

Conclusion

Si vous voulez que votre entreprise soit inclusive, vous devez d'abord reconnaître vos propres préjugés. Cela inclut le sexe, la race, l'âge et d'autres différences.

Ensuite, il est important de reconnaître que des cultures ou des milieux différents peuvent avoir des mots ou des expressions différents en rapport avec l'inclusion. Vous pouvez utiliser ces exemples pour créer un lieu d'appartenance pour tous au travail. Enfin, vous devriez commencer à utiliser un langage inclusif et à incorporer des pratiques inclusives pour créer un environnement de travail inclusif où les gens se sentent inclus et valorisés dans leurs différences. Cela peut sembler être un grand défi, mais il est important de faire un effort. Cela aura un impact sur votre équipe et la culture de votre entreprise.

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