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mai 3, 2022

Lycée connecté nouvelle aquitaine : tout savoir sur cet espace numérique de travail

Le numérique révolutionne notre quotidien mais il occupe également une place prépondérante dans l’éducation. La région de la Nouvelle Aquitaine fait désormais partie des régions qui bénéficient de ce qu’on appelle espace numérique de travail du nom de Lycée Connecté. 

Le numérique a pour but de :

  • Faciliter les échanges.
  • Faire un suivi de la scolarité des élèves.

Le secteur éducation bénéficie désormais d’une plateforme dotée: 

  • Des services numériques.
  • Des ressources pédagogiques.

Voici alors tout ce que vous devez savoir sur le lycée connecté nouvelle aquitaine

Lycée connecté nouvelle aquitaine : qui sont les bénéficiaires ? 

Source image : Pixabay

Le lyceeconnecte est un espace numérique de Travail ou ENT. Cet environnement numérique de travail est à la destination de tous les lycées situés dans la région Nouvelle Aquitaine. Le lycée connecté url intègre de nouveaux services numériques pour permettre aux élèves, aux parents ou même aux enfants de gérer et suivre la vie scolaire

Le lycée connecté est un portail éducatif et pédagogique qui mobilise toutes les acteurs de l’éducation dans : 

  • L’enseignement général.
  • L’enseignement professionnel.

L’ensemble des outils numériques est accessible sur la plateforme et ils sont disponibles aussi bien dans un ordinateur, dans une tablette ou dans un smartphone. Il faut simplement se connecter au lycée connecté url

Accéder à son compte lycée connecté

Se connecter à son compte lyceeconnecte est vraiment simple. Il suffit de quelques clics pour y accéder. Voici alors la marche à suivre : 

Comment l’utiliser ? 

Les parents d’élèves n’ont pas encore d’identifiants Educonnect. Ils doivent alors créer leur compte sur la plateforme en choisissant l’une des options suivantes : 

  • L’auto-inscription.
  • Passer par FranceConnect.

Pour les élèves, ils pourront activer leur compte en s’identifiant. Ils utiliseront alors un nom d’utilisateur et un mot de passe. Pour cela, il faut : 

  • Se rendre sur la page d’authentification.
  • Entrer l’identifier et le mot de passe.

Notons que les identifiants de connexion leur sont attribués à chaque début de l’année scolaire. Mais la question est de savoir s’ils changent à chaque nouvelle année scolaire. 

Sachez alors que les identifiants de connexion ne font pas l’objet d’une modification tout au long de l’année scolaire au lycée. Mais pour renforcer au maximum la sécurité de son compte, il est tout de même conseillé de mettre à jour de façon régulière le mot de passe de connexion

Zoom sur les fonctionnalités lycée connecté

L’ENT lycée connecté embarque diverses fonctionnalités qui répondent à tous types de besoins : 

L’option tchat

L’option tchat est un service de messagerie instantanée qui donne un accès libre et sécurisé aux utilisateurs. Le service propose une interface à la fois pratique, simple et sobre. Il permet ainsi une utilisation totalement décentralisé. Il devient plus simple de ce fait de gérer : 

  • Les salons de discussion.
  • Les communautés.

Cet outil est indispensable pour bien communiquer entre élèves et professeurs.

Le Wekan

Véritable outil pédagogique en ligne, le Wekan sert surtout à : 

  • Gérer des projets.
  • Organiser des tâches.

Cette fonctionnalité est aussi présente dans les applications de lycée connecté. Le Wekan permet de suivre toute votre activité. Cet outil simplifier aussi le quotidien des élèves et en particulier, pour la gestion des projets. 

Le webconférence

Le webconférence est un outil indispensables pour : 

  • Les échanges.
  • Les communications.

Il s’agit du BigBlueButton disponible sur le lycée connecté de la Nouvelle Aquitaine. C’est un logiciel en ligne qui permet de : 

  • Partager des diapositives.
  • Faire un visionnage collectif à distance.
  • Echanger avec les autres lycéens de sa classe et avec les professeurs.
  • Lancer des conversations audio et vidéo.

Il est important en effet que les élèves apprennent à bien communiquer et à partager des données ou des informations en rapport avec les études. 

Un hébergement vidéo

Le lycée connecté est doté d’un hébergement vidéo, plus précisément d’un Peertube qui permet de : 

  • Lancer des tutoriels.
  • Lancer des supports vidéos cours.
  • Diffuser des vidéo en libre de droits.
  • Diffuser des vidéos d’activités multiples.

Cet outil est très pratique car il s’agit aussi d’un outil pédagogique qui aidera les élèves à enrichir leur culture et à renforcer leur travail de mémorisation. 

Un logiciel bureautique

La suite bureautique est un logiciel bureautique nommé libre office online de l’espace numérique. Cet outil aide les élèves à bien travailler, à préparer leur exposé ou à bien faire leur devoir. Il embarque diverses fonctionnalités notamment : 

  • La rédaction de textes.
  • La réalisation de présentations.
  • La création de tableaux.

Il propose d’autres options de traductions afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Cet outil saura convenir à tous les utilisateurs et tout particulièrement, les lycéens. Ils apprendront à se familiariser avec l’environnement numérique et l’outil bureautique. 

Un GAR ou un gestionnaire d’accès aux ressources

Un gestionnaire d’accès aux ressources a été mis en place par le Ministère de l’Education Nationale. L’objectif est de : 

  • Améliorer et simplifier l’accès aux ressources numériques.
  • Protéger les données des utilisateurs.

La configuration de son compte lycée connecté

La configuration de son compte personnel est importante après l’ouverture du compte. Pour cela, voici quelques étapes à suivre : 

Utiliser les catalogues de manuels numériques

Pour configurer son compte lycée connecté, il faut consulter les catalogues de manuels. Ces catalogues sont disponibles sur le portail éducatif. Il s’agit généralement de : 

  • Les catalogues Maskott : des disciplines scientifiques.
  • Les LDE : des disciplines langues et sciences humaines.

On peut aussi les consulter dans les applis. 

Utiliser ses codes d’accès pour la commande en librairies

Pour commander en librairies, tout doit passer par les enseignants. De ce fait, les identifiants du corps enseignant sont impératifs pour la commande. 

Créer un document et le mettre en mode collaboratif

En utilisant la suite office online, on peut alors créer des documents, lesquels seront présents dans « Documents ». Une fois dans ce menu, on va : 

  • Créer un document.
  • Sélectionner le format.
  • Nommer le document.
  • Valider le document.

Pour le format, on peut choisir : 

  • Un texte.
  • Un tableur.
  • Une présentation.
  • Un dessin.

Il est possible de partager ce document en le mettant en mode collaboratif. Pour ce faire, il faudrait modifier les droits de contribution du fichier. 

Source image à la une : Pixabay

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