Logo-soutien-scolaire
avril 16, 2022

Ce qu'il faut pour qu'un espace numérique de l'école secondaire soit un succès

Les lycéens sont connus pour être férus de technologie. Ils sont toujours à la recherche de moyens pour rester en contact avec leurs amis, leur famille et leurs camarades de classe. C'est pourquoi de nombreuses écoles ont créé des espaces numériques. Ces espaces relient les élèves aux services dont ils ont besoin pour réussir leur scolarité.

Cependant, même si les espaces numériques sont un excellent moyen d'aider les élèves à rester connectés, ils peuvent aussi représenter un défi. Cet article explore les défis à relever pour assurer la réussite d'un espace numérique dans un lycée.

Tous les étudiants ne sont pas doués pour la technologie.

La chose la plus importante à retenir lors de la création d'un espace numérique pour les lycéens est que tous n'ont pas le même niveau d'expérience technologique.

Certains élèves ont grandi avec des ordinateurs portables, des smartphones et des médias sociaux, d'autres ont grandi sans aucune de ces technologies. Les élèves qui ont grandi sans technologie sont souvent ceux qui ont le plus besoin de l'espace numérique.

Le fait de différencier les outils numériques nécessaires de ceux qui ne le sont pas et de les familiariser avec ceux dont ils auront besoin peut faire une énorme différence.

Trop de messages et pas assez de collaboration

L'un des principaux défis de la création d'un espace numérique réussi est de maintenir l'engagement des élèves. Les espaces numériques peuvent être épuisants. Ils peuvent être accablants. Ces sentiments ne sont pas aidés lorsque les élèves reçoivent de nombreux messages qui ne reçoivent pas de réponse et que les conversations ne sont pas suivies d'effet.

Une façon de réduire le nombre de messages que les élèves reçoivent et le nombre de conversations auxquelles ils ne participent pas est de leur donner le sentiment de faire partie de quelque chose.

Définir un objectif d'apprentissage

Quels sont les objectifs d'apprentissage de vos élèves ? Les connaissez-vous ? Cette étape est souvent négligée. Définissez les objectifs d'apprentissage de vos élèves et ce que vous voulez qu'ils apprennent en utilisant l'espace numérique.

Cela signifie que vous devez définir les buts que vous voulez atteindre et les objectifs que vous voulez que vos élèves atteignent en utilisant l'espace numérique. En connaissant vos objectifs d'apprentissage, vous pourrez vous concentrer sur les aspects positifs de l'espace et le rendre plus productif.

Établir une routine

S'il n'y a pas de routine, les espaces numériques peuvent ressembler davantage à un club parascolaire qu'à un outil pédagogique. L'établissement d'une routine pour l'espace numérique contribuera à le rendre plus cohérent.

Fixer des horaires réguliers pour l'espace numérique peut aider à créer un sentiment d'ordre et à garder l'espace numérique sur la bonne voie. Faites des rappels réguliers de ce qui doit être fait afin que les élèves puissent également être rappelés.

Organisez des réunions régulières

Les réunions régulières sont importantes pour faire de l'espace numérique un espace réussi. Des réunions régulières aideront à garder l'espace numérique sur la bonne voie et à maintenir l'engagement des élèves.

N'oubliez pas que les réunions régulières ne doivent pas seulement porter sur la planification et l'organisation de l'espace, mais aussi sur la célébration des réussites et les discussions franches. Les réunions régulières peuvent être l'occasion de se rencontrer, de rire et de se retrouver. Cela peut contribuer à faire de l'espace numérique plus qu'une simple ressource numérique supplémentaire.

Conclusion

À mesure que les écoles trouvent des moyens nouveaux et innovants de connecter leurs élèves, les espaces numériques peuvent contribuer à rendre ces connexions plus efficaces. Cependant, comme tout autre aspect de la vie scolaire, les espaces numériques ont leurs défis. Il est important de comprendre les défis uniques liés à la création d'un espace numérique et de savoir comment les relever avant de se lancer.

Les élèves du secondaire sont très au fait de la technologie. Pour créer un espace numérique réussi, vous devez vous assurer qu'ils disposent des outils nécessaires pour réussir à l'école et rester connectés avec leurs camarades. Les espaces numériques peuvent être un excellent moyen de rester connecté, mais ils peuvent aussi représenter un défi. Cet article explore les défis liés à la réussite d'un espace numérique au lycée.

SUIVRE NOS ACTUALITÉS

Il n'y a pas que le travail dans la vie, apprenez au travers de divertissements, et autres activités sportives ou cérébrales !
Conseils, formation et enthousiasme
envelopechevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram