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avril 16, 2022

Comment la RV pourrait améliorer l'éducation à la sécurité routière

L'éducation à la sécurité routière (ESR) est une stratégie visant à prévenir les accidents et à en atténuer les conséquences. Plus il y a de personnes qui apprennent des habitudes de conduite sûres, mieux c'est. Si une seule personne apprend les pratiques de conduite sûre, c'est comme sauver une personne d'un accident de voiture.

Cependant, si de nombreuses personnes apprennent les pratiques de conduite sûre, c'est comme sauver de nombreuses personnes d'un accident de voiture. Dans cette optique, la RV peut être un outil efficace pour améliorer l'éducation à la sécurité routière. Elle peut aider les gens à apprendre d'une manière sûre et efficace, tout en augmentant leur motivation à mettre en pratique ce qu'ils ont appris.

La RV dans l'éducation à la sécurité routière

Pourquoi utiliser la RV dans l'éducation à la sécurité routière ?

La RV peut être utile pour aider les gens à se souvenir et à comprendre un concept ou un sujet. Dans l'EST, elle peut être particulièrement utile pour "médicaliser" l'information. La médication est quelque chose qui est utilisé en psychologie clinique pour aider les personnes qui ont une condition (comme le syndrome de stress post-traumatique) qui leur a rendu difficile de penser clairement.

La RV peut aider les personnes souffrant de troubles de stress post-traumatique à penser plus clairement, pendant qu'elles apprennent un nouveau concept ou un nouveau sujet. Cela peut leur permettre d'apprendre plus facilement, et plus important encore, de se souvenir de ce qu'ils ont appris. La RV peut également aider les gens à "visualiser" quelque chose qui peut être difficile à imaginer avec des mots.

Cela peut aider les personnes souffrant de phobies. Certaines personnes atteintes de phobies ne peuvent pas comprendre comment les autres personnes n'ont pas leur peur, même si elles savent par expérience qu'il n'y a rien à craindre. La RV peut les aider à "imaginer" une situation qui n'est pas réelle, et ainsi, à "soigner" leur phobie.

La RV peut également aider les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) et du syndrome d'Asperger. Les personnes atteintes de ces troubles ont souvent des difficultés avec les compétences sociales et la communication. La RV peut aider ces personnes à "se promener" dans un environnement virtuel et à vivre une expérience qui peut les aider à comprendre les signaux sociaux qu'elles manqueraient autrement.

VR et les sens

La RV peut être appréciée par les sens de la vue, du son, du toucher et de l'odorat. Les gens peuvent être plus enclins à s'engager dans la RV si elle leur permet de profiter de chaque sens. Il est particulièrement utile que la RV permette à la personne de "goûter" les informations qu'elle apprend. Vous pouvez penser à la RV comme à un petit pain à la cannelle virtuel.

La RV peut être utilisée pour "manger" de l'information, et pour les personnes qui ont une déficience cognitive (par exemple, celles qui ont une déficience cognitive due au vieillissement), elle peut offrir un moyen de goûter des informations qui seraient autrement manquées. Par exemple, la RV peut être utilisée pour montrer aux gens comment conduire en toute sécurité, la somnolence ou la fatigue est un problème pour certaines personnes, et pour d'autres, c'est un problème pour les repères visuels.

Pour certaines personnes, c'est un problème pour les repères sonores. Pour ces personnes, il peut être utile que l'information qu'elles apprennent soit accompagnée d'une "musique" qui la complète. La RV peut également être utilisée pour présenter des informations par le biais de l'odorat, ce qui peut être particulièrement utile pour apprendre les effets des accidents de la route sur la santé.

La RV peut aussi être utilisée pour permettre aux gens de goûter à d'autres aspects de la vie, comme faire un gâteau virtuel ou se tenir dans un jardin virtuel.

VR et motivation

Lors de l'apprentissage de nouvelles EST, il est important que les gens soient motivés pour apprendre. Il existe un certain nombre de moyens d'accroître la motivation, notamment :

- Proposer un défi - une récompense pour l'apprentissage - est une façon d'augmenter la motivation pour l'apprentissage. Par exemple, si vous apprenez à conduire en toute sécurité, vous serez peut-être plus motivé à apprendre si un défi y est associé. Par exemple, vous pourriez être mis au défi de conduire une voiture pendant une journée, ou vous mettre au défi de conduire le même itinéraire que celui que vous empruntez habituellement pour vous rendre au travail.

- Incorporation d'un élément de valeur personnelle - L'incorporation d'un élément de valeur personnelle peut être efficace pour accroître la motivation à apprendre. Par exemple, vous pouvez utiliser la RV pour rendre l'apprentissage de la conduite sûre plus intéressant si vous apprenez à conduire un enfant dans le cadre d'un programme de covoiturage scolaire.

- Incorporer quelque chose de valeur sociale - utiliser la RV pour apprendre la conduite sûre peut augmenter la motivation pour apprendre si vous apprenez avec d'autres personnes qui apprennent aussi.

VR et perception du risque

L'un des principaux obstacles à l'EST est la perception des risques. Les gens peuvent penser qu'ils ne seront pas capables d'apprendre, ou peuvent avoir peur d'échouer. Elles peuvent également penser qu'elles ne sont pas capables d'apprendre une nouvelle compétence si elles ne la connaissent pas déjà.

Ces raisons sont souvent liées au sentiment d'estime de soi de la personne. La RV peut aider à résoudre ce problème en offrant aux gens une expérience qui les aide à surmonter ces obstacles. La RV peut aider les gens à "essayer avant d'acheter" en leur fournissant un échantillon du bien ou du service. La RV peut également fournir aux gens une "piste d'audit".

Une piste d'audit est un enregistrement de ce qu'une personne a fait pour qu'elle puisse voir jusqu'où elle a progressé. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes qui peuvent avoir peur d'échouer.

La RV et les situations de la vie réelle

La RV peut également être utile pour apprendre à réagir à des situations de la vie réelle. Par exemple, apprendre à faire un arrêt d'urgence peut être difficile. La RV peut vous aider à "essayer avant d'acheter" en vous faisant conduire une voiture sur un circuit virtuel qui comporte des arrêts d'urgence à son extrémité. Cela peut vous aider à comprendre ce que vous ressentez lorsque vous devez vraiment vous arrêter rapidement.

La RV peut également être utilisée pour aider les gens à apprendre comment répondre aux urgences. Par exemple, la RV peut être utilisée pour aider les gens à apprendre comment réagir à une crise cardiaque, ou à apprendre la RCP. L'utilisation de la RV pour apprendre à répondre aux urgences peut être particulièrement utile pour les personnes qui ont le vertige. La RV peut aider les gens à se "représenter" en sécurité au sol, pendant qu'ils apprennent à réagir aux urgences.

Conclusion

La RV peut être utilisée pour traiter des informations, pour "visualiser" quelque chose qui est difficile à imaginer avec des mots, et pour aider les gens à surmonter leur peur en leur offrant une expérience sûre. La RV peut également être utilisée pour fournir une piste d'audit afin que les gens puissent vérifier ce qu'ils ont appris et jusqu'où ils ont progressé.

La RV peut être utilisée de nombreuses façons pour améliorer l'éducation à la sécurité routière. La RV peut aider les gens à se souvenir des informations, à "visualiser" quelque chose qui est difficile à imaginer avec des mots, et à traiter des informations difficiles à comprendre. La RV peut également être utilisée pour aider les gens à apprendre comment répondre aux urgences.

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