études-communication-diplôme

Études de la communication et les différents degrés de diplômes reçus

Le terme communication désigne le fait de mettre en œuvre des moyens pour diffuser un message. Il concerne aussi la promotion d’une activité ou d’une marque. Ainsi, les communicants créent et vendent des solutions à partir de stratégies définies pour répondre aux attentes du public ciblé. Ainsi, les écoles dans ce domaine proposent différentes formations en vue d’offrir aux intéressés des diplômes supérieurs. Elles préparent ses étudiants à concevoir et à établir des opérations de communication. Elles les spécialisent également dans le secteur événementiel, publicitaire, etc.

BTS Communication, les critères d’accession et les options disponibles après l’étude

Le BTS Communication équivaut à un diplôme Bac+2. La formation en Brevet de technicien supérieur est offerte en principe par des lycées publics ou des établissements privés. Au cours de celle-ci, les élèves étudient les différents aspects de la communication. Ils se familiarisent aussi avec les outils qui lui sont propres. Les étudiants effectuent également des stages en entreprise. Par ailleurs, le BTS Com est ouvert à tous les bacheliers de filières technologiques ou générales. Il faut savoir que la plupart des écoles supérieures et les autres établissements recrutent sur dossier de candidature. En outre, après la réception de leur diplôme, les élèves brevetés peuvent continuer leurs études pour un bac+3. Ils ont déjà même le droit de se lancer dans le monde du travail.

Bachelor Communication, les conditions d’entrée et les options disponibles après la formation

Le Bachelor constitue une formation de bac+3. Il permet aux étudiants de devenir un professionnel du management et de la communication. Il peut se faire en alternance pour intégrer rapidement le marché du travail. De plus, l’apprentissage de l’anglais est dispensé pour l’ouverture en internationale. Ainsi, pour accéder une école de com pour l’obtention d’un Bachelor, il faut avoir un BTS en com. Il est aussi possible d’y entrer si on possède un DUT en information et communication. Par ailleurs, après l’acquisition du diplôme, plusieurs options s’offrent à l’élève. Il peut continuer ses études pour réaliser un Master en Com. Il a également le droit de concourir afin d’incorporer des écoles de commerce ou de métiers de la communication. En outre, l’autre idée serait d’entrer dans le monde du travail avec de multiples débouchés possibles.

Master Communication, les critères d’entrée et les options disponibles après l’étude

Le Master Communication est un diplôme de niveau bac+5. Il peut s’effectuer soit en alternance, soit en continu. Cette formation de deux ans est dispensée dans des écoles de Com, de publicité ou encore dans une université. Les étudiants apprennent en première année les connaissances communes du monde, alors qu’en seconde année, ils se spécialisent. De plus, les élèves réalisent un ou deux stages dans une entreprise. Par ailleurs, pour accéder une école de com en master, on doit être titulaire d’un bac+3 comme un Bachelor Communication. Ensuite, il faut envoyer son dossier de candidature avec une lettre de motivation, puis passer un entretien devant un jury. Après l’obtention du diplôme, les élèves peuvent emprunter deux chemins. L’un consiste à poursuivre ses études pour un Mastère Spécialisé Communication. L’autre est de se lancer dans l’univers du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *