Logo-soutien-scolaire
avril 15, 2022

10 façons d'améliorer votre mémoire en 10 minutes par jour

Vous arrive-t-il d'oublier des choses ? Ou vous avez du mal à vous souvenir de ce qui s'est passé il y a quelques heures ? Si c'est le cas, vous n'êtes peut-être pas seul. Tout le monde a des trous de mémoire de temps en temps, et ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Dans cet article, nous allons explorer 10 façons d'améliorer votre mémoire en seulement 10 minutes par jour.

De l'amélioration de votre attention au renforcement de vos compétences liées à la mémoire, vous pouvez trouver quelque chose qui fonctionne pour vous. Continuez à lire pour le découvrir.

Faire une liste de choses à faire

Il y a une raison pour laquelle les personnes qui obtiennent de bonnes notes écrivent leurs devoirs - cela vous aide à vous en souvenir. Lorsque vous notez ce que vous devez faire la veille, vous n'avez pas besoin d'y penser si cela se présente pendant la journée. Vous aurez plus de temps pour faire ce que vous aimez et serez moins stressé par votre liste de choses à faire. De plus, vous aurez un rappel tangible de ce que vous devez faire.

Exercice

Tout le monde sait que l'exercice est bon pour vous et votre mémoire, mais comment s'y prendre ? Essayez un jeu de mémoire. Vous pouvez l'essayer chez vous, en vous relayant avec une personne que vous connaissez bien. Chacun de vous doit parcourir une série d'images ou de mots, puis essayer de se rappeler où il les a vus ou ce qu'il pensait à ce moment-là.

Mangez sainement

Les habitudes alimentaires que vous choisissez peuvent avoir un impact important sur votre mémoire. Un régime riche en protéines, en vitamines et en minéraux peut stimuler votre mémoire.

Selon des chercheurs de l'université d'Édimbourg, les personnes âgées qui ont une alimentation riche en protéines, notamment celles contenues dans le poisson et la viande, obtiennent de meilleurs résultats aux tests de mémoire que les autres.

Dormez suffisamment

Lorsque vous ne dormez pas assez, votre mémoire peut en souffrir. Le manque de sommeil peut empêcher votre cerveau de stocker de nouvelles informations, ce qui signifie que vous aurez plus de mal à retenir ce que vous avez appris.

En fait, une étude a révélé que le manque de sommeil augmentait la quantité de dommages causés aux cellules cérébrales de l'hippocampe des participants à l'étude.

Fixer des objectifs

Se fixer de petits objectifs peut vous aider à améliorer votre mémoire. Par exemple, vous pouvez vous fixer comme objectif de mieux vous souvenir de ce que vous lisez le lendemain ou de noter toutes les idées que vous avez pour un projet à venir.

Ayez une routine

Une routine peut vous aider à vous souvenir des choses, surtout si vous utilisez des moyens mnémotechniques, qui sont des astuces que vous pouvez utiliser pour vous aider à vous souvenir des choses.

Par exemple, vous pouvez associer une couleur à chaque partie de votre journée ou avoir une rime qui vous rappelle ce que vous devez faire. Ces astuces peuvent vous aider à conserver plus facilement les informations que vous avez apprises.

Encouragez une routine quotidienne

Prenez l'habitude de faire les mêmes choses tous les jours, comme prendre vos vitamines ou prendre votre petit-déjeuner avant de partir au travail. Cela peut vous aider à faire la distinction entre vos souvenirs "de travail" et vos souvenirs "ordinaires".

Conclusion

Il n'existe pas de méthode unique pour améliorer votre mémoire. Ce qui fonctionne pour quelqu'un d'autre peut ne pas fonctionner pour vous. Ce que nous savons, c'est que de petits changements dans votre mode de vie peuvent avoir un impact important sur votre mémoire.

Qu'il s'agisse de manger sainement, de dormir suffisamment ou de se fixer de petits objectifs, ce ne sont là que quelques-unes des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre mémoire.

SUIVRE NOS ACTUALITÉS

Il n'y a pas que le travail dans la vie, apprenez au travers de divertissements, et autres activités sportives ou cérébrales !
Conseils, formation et enthousiasme
envelopechevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram