Focus sur l’utilisation du cybercollege de La Loire

Cyber college

Table des matières

Utiliser le cybercollege facilite les prestations pédagogiques et suivre la scolarité de vos enfants et mieux s’informer sur les différentes actualités du collège. Mais comment l’utiliser efficacement ? Suivez ce guide d’utilisation. 

Cybercollege : Définition

La technologie de l’information et de la télécommunication gagne plus de place dans la vie quotidienne de notre société. Désormais, les établissements scolaires français l’utilisent pour :

  • qualifier la productivité et la réactivité des enseignants,
  • moderniser l’enseignement,
  • promouvoir la culture numérique,
  • et inciter le développement des ressources et supports numériques dans le cyber collège.

Par définition, un cybercollege est une plateforme pédagogique collaborative et connectée permettant aux différents utilisateurs de consulter différentes ressources numériques à distance ou voire même pour participer à un enseignement à distance parmi les 76 collèges de la Loire.  En effet, il se veut un outil de décloisonnement social, dans le temps et dans l’espace des activités d’apprentissage.

Il s’agit à la fois d’un projet (d’accompagnement, de déploiement, d’évaluation, de gouvernance, etc.) qui peut être financé par : 

  • les collèges,
  • l’éducation nationale,
  • les collectivités locales,
  • et les responsables de l’EAM.

Mais également une solution suggérée par les prestataires de service (ABD, AR, AS, ASI, éditeur, intégrateur, etc.) habilités à cet effet. 

Les principaux objectifs de Cyber college

Il s’agit d’une solution répondant aux exigences de la technologie de la communication et de l’information pour l’enseignement

Ensuite, le cyber college de la Loire participe à la modernisation de l’enseignement et de la pédagogie définie dans le cadre de la disposition réglementaire en date du 30 novembre 2006. 

Puis, le but étant de mettre en place une plateforme virtuelle, personnelle et sécurisée qui faisant figurer différents services accessibles à distance, en tout temps et en tout lieu, via l’utilisation d’un appareil numérique disposant d’un haut débit de connexion internent. 

A cela s’ajoute : 

  • La possibilité pour tous les utilisateurs de la communauté éducative de l’enseignement scolaire de la Loire d’avoir accès aux données pédagogiques et éducatives, aux documents numériques, aux informations administratives,
  • La mise a disposition du fonctionnement de des 76 établissements scolaires (public ou privé) de la Loire,
  • La participation conjointe à l’éducation des enfants au collège de la Loire,
  • La possibilité de participer aux différentes activités scolaires, à condition de s’inscrire en ligne et a des listes de diffusion,
  • La diversification des contenus pédagogiques,
  • Le partage et communication des données et pratiques qui sont disponibles en tout temps et tout lieu pourvu qu’il y ait une couverture internet,
  • L’optimisation du suivi individuel par les parents ou les enseignants de leurs enfants ou élèves,
  • La facilité d’accès accompagnée d’une garantie de protection de la confidentialité des données personnelles des usagers,
  • L’intégration des parents et les partenaires financiers dans cet univers,
  • Le travail en groupe réalisé à distance.

Pour faciliter la concrétisation du projet et la facilitation des interactions, le cyber college met en application différents interfaces technologiques. Parmi elles, on peut retrouver : 

  • Charlemagne,
  • Esup-Portail,
  • oZe,
  • Laclasse.com,
  • Envole,
  • itslearning secondaire,
  • Liberscol,
  • Skolengo,
  • Lilie,
  • Neo,
  • Leo et LOL,
  • Pentila,
  • NetO’Centre,
  • mENTeOS,
  • Touraine-eschool,
  • Pentila,
  • EcoleDirecte,
  • Mahera Basics,
  • Agora06…

Quelles sont les spécificités de Cybercollege ?

Le cybercollege constitue un outil commun d’accès au système d’information des 76 écoles publiques et privées de la Loire. 

Ensuite, c’est une plateforme pédagogique connectée offrant la possibilité de mieux s’interagir.

Puis, il s’inscrit dans la démarche de standardisation et d’industrialisation nationale dont la création aux collèges est financée par les collectivités locales. 

Il est bâti sur la base des modules d’apprentissages, des modules de gestion administrative.

Il faut souligner que le cyber college :

  • est une particularité française suivant la norme du SDET proposée par le ministère de l’éducation nationale,
  • rompt la frontière entre le domicile familial et l’établissement scolaire,
  • est une école d’étendue,
  • présente une large visibilité du menu, une variété de rubrique d’informations (santé, sport, orientation des enseignants, activités des enseignants, etc.),
  • est un outil permettant de suivre régulièrement la scolarité, le travail et l’évaluation des élèves,
  • propose différents onglets tels que : sites de référence, l’agenda, les liens favoris, le porte-document, scolarité, services personnels, ressources numériques, espace des classes, messagerie instantanée, planning des responsabilités, notes et bulletins, diplômes et certifications, fiche de renseignement, activités associatives et périscolaires, livret scolaire, cahier de texte de classe, réservation de matériel, conditions générales d’utilisation, actualités, journal des enseignants, planning des responsabilités, livret scolaire, menus de la cantine, punition et sanction, livres virtuels, etc.

Cyber college : Conseil pour mieux s’identifier

Pour s’inscrire sur la plateforme officielle cyber college de la Loire, vous devez tout simplement créer vos identifiants et mots de passe. Veuillez choisir un mot de passe moins compliqué au risque de tomber dans l’oubli dans les prochaines tentatives d’accès à ladite plateforme. 

Puis, vous devez bien définir au préalable votre statut :

  • Elève ou parent, enseignant,
  • Correspondant cyber college,
  • Partenaire ou invité,
  • Personnel administratif.

Après cela, il ne vous reste plus qu’à attendre la validation pour pouvoir activer votre compte personnel utilisateur

Sachez qu’en cas d’oubli de votre mot de passe, vous pouvez demander de l’aide au guichet unique et le responsable du secrétariat. Il est vivement conseillé de le créer au début de la rentrée scolaire. 

Quels sont les différents services offerts par Cybercollege ?

Les différents utilisateurs disposants de compte personnel peuvent bénéficier de différents services proposés par le cybercollege de la Loire. A savoir :

  • Le service d’accompagnement des élèves : cahier de correspondance, cahier journal, emploi du temps,
  • Le service de la communication : partage des informations, messagerie flash, courrier, conférence.
  • Le service de la documentation : signet, activités documentaires, pages blanches, carnet d’adresse, recherche,
  • Le service d’intégration : échange de fichiers, appel extérieur,
  • Le service portail : personnalisation, présentation, moteur de recherche, gestion du multicanal,
  • Le service de production des ressources pédagogiques : support audio-vidéo, outils bureautiques, outils de multimédia,
  • Le service de support : assistance usager, back-office, exploitation, hébergement du site,
  • Les autres services : concernent la prise en charge de la réservation des salles, la réservation des matériels, le partage et stockage des données, la notification, l’assistance et maintenance informatique, le service de sécurité, la personnalisation du compte des utilisateurs, la gestion des groupes d’utilisateurs ou encore le service d’aide.

Les différentes utilisations de Cyber college

De prime abord, il s’agit d’un outil de décloisonnement social, dans le temps et dans l’espace des différentes activités d’apprentissage. Ce qui permet de : 

  • mettre en relation les différents utilisateurs de la communauté éducative,
  • garantir la continuité pédagogique
  • et travailler à distance ou en milieu scolaire.

Pour les élèves, le cyber college de la Loire constitue à la fois une expérience pour s’exercer dans l’univers numérique et ce, avec une grande autonomie. Mieux encore, vous pouvez exercer et réviser après la classe et travailler conjointement avec votre enseignant. 

Pour les enseignants, elle offre la possibilité de créer : 

  • des contenus pédagogiques actualisés,
  • des connaissances communes,
  • et organiser des réunions périodiques avec les parents ou représentants légaux.

Pour les parents, celui-ci constitue un instrument de suivi de l’évolution de leurs enfants, de leurs activités périscolaires ainsi que leurs emplois du temps. 

Pour l’administrateur du service de la secréterait du site, il sert de :

  • support de création et suivi des différentes demandes,
  • instrument d’échange,
  • référentiels,
  • et d’outil administratif.