Alternance : Connaissez-vous la Maison Familiale Rurale ?

Si vous êtes parent, élève, ou intéressée(e) par la formation professionnelle vous avez certainement entendu parler des Maisons Familiales Rurales (MFR). Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses missions ? Combien y a-t-il d’établissements en France ? Quelles sont les formations dispensées ? Où trouver la MFR la plus proche de chez soi ?

Des formations en alternance depuis plus de 80 ans

1 – Définition d’une MFR

Créées en 1935, les MFR, ou Maisons Familiales Rurales sont des associations de loi 1901 gérées par des professionnels et des familles adhérentes qui ont pour mission de former élèves et adultes en alternance, de la 4è au Bac+5.

 

Véritable mouvement social, les MFR ont pour ambition d’aider les jeunes à gagner en confiance, à gagner en autonomie, et à apprendre un métier.

 

2 – Les chiffres clés

Selon le site national des MFR, il y aurait 1 000 associations dans le monde, répartis dans 20 pays, dont près de la moitié en France (495). Chaque année, elles encadrent près de

100 000 élèves et adultes dans 350 formations différentes.

 

3 – Les formations disponibles

Les Maisons Familiales proposent des formations dans 18 secteurs très variés, allant du collègue aux études supérieures. Voici un extrait des secteurs concernés :

 

  • Agriculture,
  • Métiers du bois
  • Métiers du cheval
  • Élevage et soin des animaux
  • Commerce
  • Hôtellerie-restauration
  • Service à la personne
  • Petite enfance (comme par exemple à la MFR La Meignanne à Angers)
  • Mécanique/carrosserie
  • Paysagisme

 

Découvrez le catalogue complet des formations sur le site national.

Pourquoi se former en alternance ?

L’alternance permet aux élèves d’apprendre un métier en le pratiquant. De cette façon, ils gagnent plus rapidement en expérience, en autonomie financière, et en valeur sur le marché du travail. Que ce soit par l’apprentissage, un contrat de professionnalisation, ou des stages, les diplômés de MFR sont immédiatement opérationnels, et ont plus de chances de trouver un emploi à la sortie de leur CAP, Bac, Pro, BTS ou Licence Pro. Selon le site national, le trois quart des Bac Pro travaillent dans les 7 mois.

 

Il permet également aux élèves qui ne se sentent pas à leur place dans un cursus général de trouver leur voie, et de se passionner pour un métier.

 

La liste des MFR en France

Avec 495 MFR en France, vous en trouverez certainement à côté de chez vous. Tapez “MFR + votre région” dans votre moteur de recherche, et consultez la liste des établissements sur le site de votre fédération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *