TOUTES LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ POUR VOTRE REORIENTATION AVEC SCIENCES PO

Vous travaillez depuis 10 ou 20 ans et vous souhaitez évoluer ou changer de voie professionnelle, c’est possible. De nombreuses passerelles ou dispositifs existent entre une situation de salarié et des écoles.
Les grandes écoles offrent des solutions pour la formation des trente-cinquante ans. Sciences Politiques, qui est tourné vers les sciences sociales, politiques, économiques et même culturelles, met en place des parcours adaptés. Que ce soit à Paris, à Toulouse, à Bordeaux, Grenoble, Aix ou Lyon, voici le panel de possibilités pour se former à l’âge adulte.

LES FORMATIONS POUR LES SALARIES A SCIENCES PO

LA FORMATION CONTINUE
Elle s’adresse aux salariés de niveau cadre des secteurs publics et privés mais également aux professions libérales.
L’objectif est de maîtriser les changements sociaux et économiques ainsi que les techniques d’encadrement de demain.

Chaque école a sa spécialité, politique pour Toulouse, social pour Bordeaux notamment.
Renseignez-vous directement auprès de l’établissement concerné.
Bordeaux propose deux solutions :
– le Master Sciences po Bordeaux en intégrant le niveau 4 et jusqu’au niveau 5 ;
– le Executive Master conçu spécifiquement pour la formation continue.

Le Master Sciences Po Bordeaux totalise 400 heures de cours et un stage de 4 à 6 mois.
Pour entrer sur ce cursus, il faut être admis au concours dédié. Il faut également être titulaire d’un diplôme français bac+3 ou d’un diplôme étranger avec 180 ECTS acquis. De plus, trois ans d’expériences professionnelles sont exigées.

8 offres de formation sont accessibles.

L’Executive Master est organisé en partenariat avec l’I.T.S. de Pau et le Polaris-Formation de Limoges. Les diplômes préparés sont un D.E.I.S. en ingénierie sociale (filière travail social) et le Master de Sciences Po Bordeaux.

Le parcours dure 28 mois, à raison d’une semaine de formation par mois, le restant en stage.
Les prétendants au cursus sont des personnels de l’action sociale ou associative.

Pour accéder à ce double cursus, il faut réussir les épreuves écrites du Master et être retenu sur sélection et dossier pour le D.E.I.S.

LES FORMATIONS DIPLOMANTES ET SUR MESURE DE SCIENCES PO

Les écoles Sciences Po sont à même d’organiser des certificats d’études. Ils varient d’une école à l’autre. Toulouse dispose pour sa part, d’une spécialité «Clés d’analyse du monde contemporain» qui est un cursus à distance. Le second parcours est une mention « Espace public, espaces publics ».

Le réseau Sciences Po met en place des formations à la carte sur des thématiques prédéterminées. L’enseignement se fait en e-learning avec des échanges entre communautés d’apprenants. Des spécialistes sur ces thèmes chapeautent les élèves sur cette formule. La souplesse est de rigueur pour ce type de parcours.

FINANCER SON PARCOURS DE FORMATION ADULTE A SCIENCES PO

Selon votre situation, vous pourrez passer par une Validation des Acquis de l’Expérience avant d’intégrer un cursus à Sciences Po. Il vous faudra sinon, vous renseigner sur un Congé individuel de formation ou via le Compte personnel de formation.

Dans tous les cas, sollicitez votre employeur par le biais du service des Ressources Humaines. Des organismes paritaires financent les formations tels les O.P.C.A. Ils sont au nombre de 20 et se répartissent selon les conventions collectives. Vous les trouverez sur le site cpformation.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *