Quelles sont les meilleures école de commerce en France ?

Les meilleures écoles de commerce en France

Après l’obtention du baccalauréat, intégrer une école de commerce est désormais possible. Grâce aux nombreuses grandes écoles en France, les jeunes ayant réussi au bac pourront choisir l’école dans laquelle ils veulent se former. Selon le statut et la notoriété des écoles, ainsi que sur la sélection des candidats au concours, les jeunes diplômes pourront profiter d’une formation allant de 3 à 5 ans. Pour être classé parmi les meilleures écoles de commerces français, chaque établissement doit répondre à certains critères. La première consiste au choix de la pédagogie, un enseignement de qualité offre à l’école le privilège de délivrer des formations à niveau élevé. À part cela, le niveau de la recherche adapté par l’école est un paramètre à considérer avant d’octroyer à l’établissement une place au milieu des meilleurs.

Ensuite, leur capacité à s’ouvrir à l’international ainsi que leur faisabilité en matière d’insertion professionnelle sont des critères à prendre en compte. Grâce aux données chiffrées fournies par les écoles de commerce en France à savoir les notes, les pourcentages des réussites et le taux des jeunes diplômés ayant trouvé un emploi, le palmarès des meilleurs établissements sera une référence pour les parents et pour les nouveaux bacheliers. Au nombre de 38, les meilleures écoles de commerce français se basent sur un modèle américain, anglais, canadien ou espagnol en matière de business school. Seulement, toutes les écoles ne délivrent pas des diplômes reconnus sur le territoire national et international. Pour ce qui est du programme, des matières et de la spécialisation, chaque école à sa façon de faire en personnalisant ses enseignements. Étant des écoles spécifiques en commerce, des matières de base doivent être suivies par tous les étudiants comme le droit, la fiscalité, le management, la finance, le marketing, les langues et la culture générale. C’est au niveau de la troisième année que chaque étudiant doit choisir la filière sur laquelle il veut se spécialiser.

Le palmarès des écoles de commerce

Selon quatre critères à savoir la qualité de la pédagogie, l’ouverture mondiale, le niveau de la recherche, et l’insertion professionnelle, cinq écoles sont classées les meilleures. Par sa valeur visant à « apprendre à oser », HEC est la première meilleure école de la France. Depuis la sélection des élèves, aux formations de qualité en matière de management, en passant par des professeurs classés haut niveau et une plus grande proximité aux entreprises, la réputation de cette école ne s’est pas inventée. ESSEC se place au second rang avec un plan pédagogique innovant et un vaste réseau en matière de partenaires académiques ainsi qu’entrepreneuriaux. La troisième meilleure école est ESCP Europe. Exigeant dans la formation des étudiants à devenir polyvalents et polyglottes, cette école permet à chaque étudiant de s’ouvrir au monde et d’être toujours performant dans chaque tâche. EM Lyon School Business se trouve aux quatrièmes places en adoptant une pédagogie fondée sur l’anticipation, la compréhension, le développement des talents, du savoir devenir et de l’Early Makers. Par son large panel de formation répondant aux besoins des entreprises, EDHEC reste et garde son rang à la cinquième place depuis plusieurs années. Évoluant dans le domaine de la professionnalisation des étudiants, les diplômés de cette école sont toujours accueillis à bras ouverts au sein des grandes entreprises. Après cette liste inchangée depuis plusieurs années, Grenoble École de Management, Audencia, IESEG, SKEMA, Toulouse Business School, Rennes School of business et beaucoup d’autres sont aussi classés parmi les meilleures écoles de commerce en France. Pour une image plus précise du classement des meilleures, HEC, ESSEC et ESCP Europe se situe aux deuxième, troisième et quatrième places dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *