Comment intégrer une école de commerce ?

Intégrer une grande école de commerce, comment faire ?

Vous avez votre bac en poche, c’est pour vous le moment de continuer vos études supérieures à l’université de votre choix en fonction de votre orientation. Si vous souhaitez faire carrière dans le monde du commerce, passer le concours dans une grande école de commerce est une étape obligatoire. Pour mieux vous aider dans votre quête, voici quelques informations utiles à savoir concernant les étapes à suivre pour intégrer une école de commerce en France.

Les conditions d’accès à une école de commerce

L’Hexagone dispose de plus de 200 écoles de commerce, il est donc important de bien choisir celle qui répond à vos attentes. Seulement, pour être inscrit dans ces écoles, vous devez remplir certaines conditions en fonction de l’exigence de chaque établissement avant de passer le concours d’entrée en première année. Tout d’abord, les grandes écoles de commerce exigent l’obtention du baccalauréat pour tous les candidats, peu importe votre âge. Pour les concours d’entrée, la plupart des écoles de commerce adoptent le regroupement en banques d’épreuves. Il existe plusieurs types de concours comme « Accès », « Sésame », « Pass » ou « team » qui vous permet d’avoir accès aux grandes écoles. Pour le cas du concours « access », vous aurez le choix entre les meilleurs comme l’ESDES dans le 16e, l’ESSCA dans le 5e et l’IESEG dans le 1er arrondissement de Paris. Le concours « Sésame » vous donne accès aux grandes écoles comme EBP international ou BBA Essec. En choisissant le concours « Pass », vous avez le choix entre l’ESPEME et l’ECE. Enfin, le concours « team » est le moyen le plus rapide pour intégrer l’ISTEC, l’ICD, l’Idrac ou l’ESAM. Il existe désormais un autre moyen pour entrer dans une école de commerce en France, c’est le concours pour les élèves issues des classes préparatoires aux grandes écoles. La formation pour ce concours dure 2 ans. Concernant les matières d’évaluation lors de votre concours d’entrée, vous avez au programme les mathématiques, l’histoire-géographie, les langues et la culture générale. Une fois intégrés dans les écoles de commerces, vous devez passer 3 ans d’études pour obtenir la licence et 5 ans pour obtenir le master.

Les avantages d’intégrer les grandes écoles de commerce

Les écoles de commerce post-bac sont moins exigeantes par rapport à celle des écoles à prépa. Les cours durent environ 25 heures par semaine. Les étudiants sont plus libres et plus indépendants dans leurs études contrairement à la prépa qui est considérée comme un prolongement du Lycée. De plus, en optant pour les écoles post-bac, vous effectuerez une longue période de stage au sein d’une entreprise avec la possibilité de demander une période de césure à l’étranger. Concernant les écoles de commerce après la prépa, de nombreux avantages s’offrent aux étudiants. En effet, la majorité des prestigieuses grandes écoles de commerce recrutent des étudiants sortant du CPGE ou classe préparatoire aux grandes écoles pour la rentrée en première année. De plus, les frais de scolarité des grandes écoles prépa sont largement inférieurs à celle des grandes écoles post-bac. Dans d’autres cas, l’intégration dans une école de commerce par admission parallèle représente également un avantage tant sur la durée d’étude que sur le niveau des formations. Pour plus d’informations concernant les grandes écoles et modalités de concours, vous pourrez faire la recherche sur internet en naviguant sur les sites des grandes écoles. Il vous reste ensuite à choisir l’école et le concours qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *