Le e-learning : l’avenir de la formation à distance ?

Au cours de la décennie, l’enseignement a pris un changement radical dans sa manière de transmettre les informations à l’étudiant. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’être inscrit dans un établissement pour obtenir une formation performante. Des cours à distance sont à l’heure actuelle disponibles sur l’internet. Cette nouvelle pratique méthode révolutionnaire est appelée « e-learning ».

Principe de l’e-learning

L’e-learning est une formation scolaire dont l’étudiant peut choisir ses propres cours à domicile ou à l’endroit désigné pour l’étude. Pour accéder à la formation, il suffit de se munir d’un ordinateur et d’une connexion internet. Toutefois, avec la révolution high-tech, cette formation peut être faite à partir d’autres appareils notamment la tablette. Les cours sont proposés par des plateformes spécialement conçues à cet effet et dont les programmes sont supervisés par des enseignants venant d’établissements supérieurs. L’étudiant est libre de choisir ses propres cours parmi les matières proposés par la plateforme. Les cours sont disponibles en ligne à tout moment, mais il peut être stocké sur un support comme le DVD-Rom ou CD-ROM si nécessaire.

Avantages de la formation en ligne

L’e-learning possède plusieurs avantages permettant à l’étudiant d’être performant dans la formation. En premier, l’accès à l’information est sans limites, l’étudiant peut accéder à ce dont il a besoin en quelques clics. Les horaires sont flexibles selon l’emploi du temps de l’étudiant. En effet, ce dernier peut s’attarder sur un sujet selon son rythme. Le mode d’apprentissage est interactif permettant l’appréciation de l’étude. Vidéo, illustration graphique, voix off et texte sont les outils d’apprentissage, l’esprit est plus attentif face à ces médias éducatifs. Cela permet d’optimiser la vitesse de compréhension et de mémorisation du sujet. De nombreuses études démontrent l’efficacité de cette méthode d’enseignement par rapport à la méthode classique.

Les critères pour pratiquer l’e-learning

En étant seul, il est plus facile de se concentrer sur sa formation surtout dans un lieu familier et tranquille. Cependant, certaines conditions sont à analyser avant de se lancer dans cette méthode pédagogique moderne. Effectivement, la pratique de l’e-learning est accessible à tous les étudiants du moment qu’ils s’imposent des règles de travail strictes. En l’absence d’un encadreur, l’étudiant doit avoir un esprit d’autodiscipline pour respecter les termes de la formation. C’est une qualité primordiale pour réussir sa formation jusqu’à la fin du programme. En outre, la maitrise des outils informatiques et de l’internet est demandée afin d’être plus rapide dans l’apprentissage. Ainsi, l’étudiant doit être organisé et disciplinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *