Comment choisir une formation ?

Le choix d’une formation n’est pas compliqué, mais c’est bien faire son choix qui constitue le véritable problème ! Afin de vous aider dans votre choix, nous avons listé ci-dessous, quelques questions de base qui vous aideront à bien faire votre choix.

La formation jouit-elle d’une reconnaissance ?

La reconnaissance de l’établissement par les instances académiques internationales ou nationales (accréditations, labels, etc.), par les professionnels du domaine et notamment par l’État (titre, diplôme, etc.) est très importante.

Quels sont les débouchés de la formation ?

Les anciens diplômés de cette formation sont-ils en poste ou encore au chômage ? Les fonctions et secteurs d’activité qu’ils occupent à présent conviennent-ils à votre profil de carrière ? Etc.

Quel est votre projet professionnel ?

Bien que les échéances approchent, il ne sert à rien de vous précipiter en de vous inscrire à une formation qui n’a rien à voir avec vos envies. Prenez donc la peine de mûrir votre choix avant de vous décider.

Le but de la formation

S’agit-elle d’une formation spécialisée ou généraliste ? Délivre-t-elle une double compétence ? Vous apprend-elle un métier ou vous conduit-elle vers une autre formation ?

Quelle est la plus-value de ce diplôme ?

Il convient de vous assurer que la formation que vous souhaitez réaliser est cohérente avec votre projet et parcours. Vous devez également vous assurer qu’elle apporte des compétences qui vous seront utiles.

S’agit-il d’une formation professionnalisante ?

La formation se a-t-elle lieu en alternance ? Comporte-t-elle des durées de stage ? Si oui, combien de temps durent-elles ? Existe-t-il un service destiné aux relations avec les sociétés pour vous aider à dénicher une compagnie d’accueil ?

Les options et le programme proposés concordent-ils exactement à votre projet ?

Pour ce faire, n’hésitez pas à étudier le programme de la formation, ainsi que le mode pédagogique et le contenu des enseignements. Si le site web de l’établissement n’est pas complet, visitez les salons d’orientation pour rencontrer les dirigeants.

Qu’en est-il de l’environnement de l’établissement ?

Il est également important de s’assurer que l’établissement jouit d’une excellente position géographique et est facile d’accès. Les locaux et le cadre sont-ils agréables ? Quels sont les équipements et les moyens dont elle dispose ?

Comment se déroule d’admission ?

S’agit-il d’une formation sélective ? Quelles sont vos chances d’être acceptées ? Existe-t-il une période de rattrapage ? Y a-t-il des épreuves de sélection ou un concours à passer ? Si oui, quelles sont vos chances d’être admis ?

Quel est le montant de la formation ?

Disposez-vous des ressources financières suffisantes ? Pouvez-vous postuler pour une bourse ? Existe-t-il un mode en alternance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *